Accueil | Haut et Très Haut Débit | Services aux usagers

Les services aux usagers

Vannes agglo numérique assurera le lien entre les usagers de Vannes agglo et les opérateurs.

En effet, Vannes agglo numérique dynamise le marché et accélère l’arrivée d’opérateurs et fournisseurs de services (locaux et nationaux) sur le réseau, au travers d’un catalogue de services complet et d’une politique de commercialisation soutenue.

Cette démarche basée sur la neutralité et la compétitivité permet alors de :

- favoriser l’émergence d’offres concurrentielles pour le grand public et l’ensemble des secteurs professionnels, public et privé,

- stimuler l’innovation, la créativité des opérateurs et la multiplicité des offres pour tous.

 

La fibre optique et les entreprises

Vannes agglo, en mettant en place la fibre optique, permet aux entreprises d’accéder à de nouveaux usages et services. Ainsi en développant le réseau de fibre optique, Vannes agglo entend accompagner le développement économique des entreprises et l’attractivité du territoire.

Concrètement, avec la fibre, on peut atteindre des débits bien supérieurs à ceux du cuivre actuellement. Cette offre répond aux besoins et aux nouveaux usages émergeants des professionnels.

Parmi les nouveaux usages en développement, le Cloud Computing pour sauvegarder des données sur des serveurs distants, l’archivage électronique sécurisé, la mutualisation des moyens, la télégestion pour les administrations ou encore la progression de la surveillance médicale à distance, de la télésanté, du télétravail qui fonctionne aussi grâce au Très Haut Débit.

 

La fibre optique chez moi ?

D'ici 4 ans, des boucles locales FTTH (Fiber To The Home - fibre optique jusqu'à l'abonné) seront mises en place (hors Vannes) afin d'initier le Très Haut Débit aux particuliers. Au total, plus de 10.000 prises seront déployées (17% des prises de l'agglomération).

La fibre optique est un accès filaire, comparable dans son installation au fil téléphonique traditionnel. Elle arrive jusqu’en limite de votre propriété par différents moyens : directement dans le logement collectif, ou en aérien (poteau électrique) ou encore enterrée dans des fourreaux.

Le raccordement de votre habitation consiste à amener cette fibre optique, venant du central, jusqu’à l’entrée de votre propriété. Le raccordement final se fait après souscription d’un abonnement auprès de l’un des opérateurs présents sur le territoire. Le coût de ce raccordement peut être éventuellement pris en charge partiellement ou totalement par votre opérateur.

Une prise de terminaison de la fibre est ensuite installée près de votre prise téléphonique, à proximité de la télévision et des prises électriques. Vous n’avez plus besoin de conserver votre abonnement de téléphonie fixe mais pouvez néanmoins garder votre numéro de téléphone.

Le Très Haut Débit par la fibre optique permet l’accès à des services triple play (internet + téléphone + télévision) de qualité ainsi que de nombreux usages comme :

- un accès internet ultra-rapide et partagé pour une utilisation simultanée dans le foyer (téléchargement de films et musiques, envoi de fichiers et photos en un temps limité).

- la possibilité de regarder des contenus en 3D.

- l’accès aux services de dernière génération (vidéo à la demande, portail d’enseignement en ligne, jeux en ligne, visiophonie, chat en ligne,...).

- les démarches administratives en ligne.

- la téléassistance et le maintien à domicile, etc.

  Pour connaitre les offres et opérateurs présents sur le réseau