Acteurs du projet

Plan France Très haut débit

Le Plan France Très Haut Débit est un plan gouvernemental lancé en février 2013 visant à couvrir l’intégralité du territoire national en très haut débit d’ici 2022, puis en fibre optique à 100% en 2025. L’objectif est donc de proposer un accès Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations, permettant ainsi à chaque citoyen, quelle que soit sa situation géographique, de pouvoir bénéficier des mêmes usages numériques et de mettre fin à la fracture numérique.

Il distingue deux zones en France :

  • Dans les zones urbaines (grandes agglomérations et chefs-lieux de département), les opérateurs privés (Orange/SFR) déploient les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). 
  • Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (FttH – Fibre optique jusqu’à l’abonné, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G). Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique (RIP) proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). C’est notamment le cas du réseau fibre optique REV@.

Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

Depuis le 1er janvier 2017, suite à la fusion de Vannes agglo, Loc’h Communauté et la Communauté de communes de la presqu’île de Rhuys, le réseau REV@ s’étend sur l’intercommunalité Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération. Composée de 34 communes, elle représente un bassin de vie pour près de 170 000 habitants. L’agglomération gère de nombreux services à la population parmi lesquels figure l’aménagement numérique. Consciente de l’enjeu de l’accès au Très Haut Débit en termes d’attractivité pour son territoire, Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération s’est engagée depuis plusieurs années dans le déploiement du Très Haut Débit. Objectif : accélérer le développement économique sur toutes ses communes et assurer l’équité territoriale à ses citoyens le plus tôt possible.

 

Altitude Infrastructure et REV@

Pour l’accompagner dans sa mission de construction du projet Très Haut Débit du Département, l’intercommunalité Golfe du Morbihan – Vannes agglomération s’accompagne de l’opérateur d’infrastructures Altitude Infrastructure. Le Groupe normand Altitude Infrastructure, à travers sa filiale Vanne agglomération Numérique assure la gestion, la maintenance et la commercialisation du réseau auprès des opérateurs. Ainsi, le rôle de REV@ est de permettre aux usagers du réseau, qu’ils soient particuliers ou professionnels, d’accéder à des offres toujours plus variées et au meilleur coût pour que chacun puisse bénéficier de tous les usages du numérique.

Les opérateurs

Les Opérateurs (ou Fournisseurs d’Accès Internet) présents sur le réseau fibre optique REV@ commercialisent leurs offres aux usagers finaux du réseau : particuliers et entreprises.

En tant que particulier, l’opérateur que vous aurez préalablement choisi vous fournira votre offre TV-Internet-Téléphone (et bien plus encore) et vous accompagnera pour la mise en service de vos équipements.

En tant que professionnel, les équipes de Vannes agglo Numérique peuvent étudier avec vous votre besoin afin de vous proposer les offres les plus adaptées des opérateurs dédiés aux entreprises. Une fois votre choix opéré, l’Opérateur en question sera alors votre interlocuteur dédié pour assurer votre suivi.