3 avril 2024

A Ploeren, un forum pour expliquer la fin du réseau cuivre !

À Plœren, la fin du réseau cuivre expliquée aux habitants

L’équipe municipale de Plœren (Morbihan) accueillait mardi 26 mars 2024, l’opérateur Orange et les responsables Agglo Numérique pour une réunion publique. Il a été présenté la démarche de la fin du réseau cuivre, son calendrier et des réponses aux questions des administrés ont été faites.

Au Triskell, à Plœren (Morbihan), une quarantaine de personnes a assisté à la réunion publique concernant la fin du réseau cuivre, mardi 26 mars 2024. Pour rappel, d’ici fin 2025, il sera supprimé, et chaque habitant devra choisir un fournisseur d’accès téléphonie et internet proposant la fibre optique.

Yann Ayral et Nicolas Loqué, de l’opérateur Orange ont animé cette rencontre.  Dès 2019, Orange, propriétaire du réseau, a annoncé sa volonté de fermer le réseau cuivre à l’horizon 2030.  À savoir que les usages ont évolué avec des besoins de débits en hausse en même temps qu’une baisse de 47 % du nombre de lignes actives sur le réseau cuivre.

Sur le plan technique, l’État a lancé le plan France très haut débit, qui doit assurer l’accès pour tous à des réseaux plus robustes et performants d’ici 2025, raccordables à la fibre. Pour certains services portés par le réseau cuivre, il n’y a plus de stock fournisseurs sur les équipements actifs et ce, depuis de nombreuses années. Pour le volet économique, l’empilement des réseaux additionne les coûts d’entretien et de maintenance.

« Neutralité carbone »

Dernière raison évoquée, celle de l’environnement. Le réseau fibre serait, selon eux, plus performant et moins énergivore : la fibre consommerait trois fois moins d’électricité que le cuivre.  L’arrêt du cuivre est une condition pour arriver à la neutralité carbone du secteur des Telecoms. 

L’opérateur travaille actuellement pour s’assurer que la zone du lot 2 (Plœren, Arradon, Theix, Séné) devienne 100 % raccordable. En janvier 2025, la commune sera fibrée à 100 %, il ne sera plus possible de commander une nouvelle offre sur le cuivre.

En janvier 2026, le réseau cuivre sera définitivement arrêté.  Surtout il ne faut pas attendre le dernier moment. En tant que particulier, pour Internet, souvent vous n’avez qu’une seule ligne classique. En tant que professionnel ou entrepreneur : Internet, alarmes, fax, terminal électronique de paiement et autres… « Attention à d’éventuels délais de construction d’une ligne fibre », a préconisé Nicolas Loqué.

Pour rappel, la fibre optique, donne un accès ultrarapide à Internet et la télévision haute définition, entre autres.

Source : Article Ouest-France publié le 01/04/2024